Il s’agit de synthétiser l’étude linéaire faite en classe, de manière à ne conserver que les informations indispensables. La fiche de révision doit vous permettre de savoir rapidement (pour les retenir) quels sont les points importants du texte que vous devrez aborder à l’oral. Il est donc inutile de réécrire entièrement l’analyse linéaire, vous devez choisir les informations essentielles.
Conseils de présentation :
- Utiliser des petites fiches bristol perforées ainsi qu’un petit classeur à fiches pour les ranger.
- Souligner les mots-clés en rouge.
- Bien aérer la fiche : sauter des lignes entre les différentes informations.
- Présenter toutes les fiches de la même manière.
Quelles informations doit comporter la fiche ?
- Tout en haut de la fiche : indiquer l’objet d’étude, le titre du corpus ou de l’œuvre. intégrale, le titre du texte (nom de l’œuvre dont il est tiré, chapitre, partie, etc.), la date du texte et le nom de l’auteur.
- Informations sur l’auteur : n’entrez pas dans les détails : soyez même extrêmement bref sur ce sujet car il s’agit avant tout de lire et analyser un texte précis (suggestions : dates de naissance et de mort, mouvement/école/courant littéraire, contexte historique, événements marquants et importants pour l’étude linéaire, œuvres principales + dates).
- Présentation de l’œuvre (le livre d’où est tiré le texte à étudier).
- Présentation du texte : contexte, thème, personnages, énonciation (qui parle à qui), thèse.
- Problématique : question à laquelle l’étude linéaire doit répondre.
- Plan détaillé : indiquer les titres des mouvements. Dans chaque mouvement, ne noter que les éléments essentiels à retenir (avec un code couleur correspondant à la ou les citations soulignées dans le texte). Une figure de style, une idée essentielle, etc.
- Éléments de conclusion : synthèse de la réponse à la problématique et ouverture éventuelle à d’autres œuvres/textes/auteurs.
- Deux ou trois points de grammaire susceptibles de faire l’objet d’une question.